Comment ajuster un siège ergonomique à sa posture ?

L’utilisation d’un siège ergonomique a pour objectif de préserver la santé et d’accroitre le confort de son utilisateur dans l’accomplissement de ses tâches. Une chaise ergonomique doit favoriser la posture idéale à la morphologie de son utilisateur en épousant parfaitement ses formes et en offrant un bon maintien. Pour avoir un bon résultat, pouvoir ajuster un siège ergonomique à la posture est indispensable. Bien choisir le type de siège et apporter les bons réglages sont alors important pour l’ajustement. Trouvez dans cet article quelques informations sur ces points essentiels.

Bien choisir son siège ergonomique adapté à ses besoins

À la différence d’une chaise classique, une chaise ergonomique n’est pas standardisée et peut ne pas convenir à tout le monde. En plus, il existe plusieurs types de sièges ergonomiques et plusieurs modèles pour répondre à des besoins spécifiques. Pour bien choisir son siège ergonomique, plusieurs paramètres doivent être pris en compte, dont :

  • Les dimensions physiques et la morphologie de l’utilisateur : le choix d’un siège ne fauteuil ergonomique peut se baser sur la taille de l’utilisateur. Faire tester la chaise à l’utilisateur est conseillé. D’autres données comme le poids et les handicaps sont aussi à prendre en compte pour faciliter les mouvements.
  • L’usage et le type d’activité : le siège ergonomique doit être choisi en adéquation avec l’usage quotidien et l’activité de l’utilisateur. Elle doit alors être adaptée aux exigences du poste de travail et de l’environnement professionnel.
  • L’entretien : point important pour déterminer la durabilité du produit. Comme le siège sera utilisé quotidiennement, la fréquence de la maintenance et les pièces à entretenir peuvent représenter d’importantes dépenses.

Bien choisir son siège ergonomique, c’est alors tenir compte des besoins physiologiques et des contraintes spécifiques du métier. Cependant, la préférence de l’utilisateur, que ce soit sur la forme ou les matériaux est aussi à prendre en compte pour garantir un bien-être au quotidien.

Les réglages à effectuer pour un siège ergonomique ajusté

Bien choisir son siège ergonomique est primordial, et pouvoir l’ajuster est capital pour garantir un bon maintien et éviter des affections lombaires et cervicales. Les réglages doivent alors permettre les ajustements des caractéristiques suivants :

  • Le réglage de la hauteur du siège ;
  • Le réglage du dossier ;
  • Le réglage de la profondeur et l’angle du siège ;
  • Le réglage de la largeur, la surface du siège ;
  • Le réglage des accoudoirs ;
  • Le réglage de la stabilité.

Pour s’assurer de l’efficacité, et de la sécurité, il est conseillé de faire appel à un expert pour aider à choisir son siège ergonomique suivant les types de réglages nécessaires.