entretien batterie vélo électrique

Comment entretenir son vélo électrique ?

Le vélo électrique est un des moyens de transport dans la mobilité douce. C’est le transport de substitution par excellence de la voiture. Comme toute chose, le vélo électrique a besoin d’être entretenu. Cet entretien permet de prolonger sa durée de vie et de garder sa performance. Quels sont alors les bons gestes pour cet entretien ? 

La batterie 

L’entretien vélo électrique doit commencer par la préservation de la batterie. Les technologies actuelles ont fait que la batterie ne nécessite pas d’entretien particulier. Cependant, il faut faire attention au stockage, à la température et aux chocs. Si le vélo est inutilisé pendant quelques mois, il est conseillé de retirer la batterie. La batterie doit être stockée dans un endroit à l’abri de la lumière à une température d’environ 20 degrés. L’utilisation de la batterie en surchauffe c’est-à-dire au-delà de 50 degrés est déconseillée. Il en est de même si la température de celle-ci avoisine les moins 10 degrés. Ces températures sont dangereuses pour la batterie et peuvent l’endommager.

Il faut faire attention lors des différentes manipulations de la batterie. Une simple chute peut avoir beaucoup d’impact. En cas d’accident, il faut un diagnostic des dommages chez un professionnel. Plus d’infos sur unripe.fr

Entretien vélo électrique : l’usure du vélo 

Pour faciliter l’entretien vélo électrique, il faut connaitre son état général. Un vélo électrique n’a pas vraiment un niveau d’usure qu’un vélo non motorisé. Les pièces extérieures sont sujet d’usure et nécessitent une vérification. Ceux sont : la chaine, les pignons, la cassette, les plaquettes ou patins de frein. 

La vérification de l’usure de ces pièces permet d’éviter l’usure des autres. Le remplacement des pièces à temps permet de ne pas entrainer un dysfonctionnement des autres pièces. L’usure prématurée d’une pièce occasionnera une dépense plus couteuse. 

Les entretiens des pièces mécaniques 

L’entretien vélos électrique revient à faire une révision périodique auprès des détaillants agréés par le fabricant du vélo ou du moteur. Cette démarche est plus rassurante. Ces prestataires ont les outils convenables et les bons gestes également. Par contre, voici les entretiens que le propriétaire peut réaliser lui-même : 

  • Huiler la chaine
  • Vérifier le fonctionnement des freins
  • Contrôler la pression des pneus
  • Vérifier l’état extérieur des pneus
  • S’assurer du bon serrage des roues, du guidon et de la potence
  • Nettoyer occasionnellement du vélo électrique

Les conseils d’entretien sont en fonction du modèle de vélo électrique. Cependant, les recommandations des fabricants imposent un nettoyage à l’eau savonneuse.


Publié

dans

par

Étiquettes :