Plus d’espace sous le toit : L’aménagement d’un grenier en vaut l’investissement ?

Bien qu’il s’agisse rarement d’une simple rénovation, la transformation d’un grenier est attrayante pour les personnes qui veulent augmenter l’espace habitable de leur maison sans y ajouter quoi que ce soit. Contrairement aux sous-sols souvent sombres et humides, les greniers sont plus secs et ont accès à la lumière naturelle.

Les combles aménageables permettent de créer des pièces tels que des bureaux à domicile, les salles de divertissement, les studios, les salles de jeux, ou une ou deux chambres supplémentaires.

L’aménagement d’un grenier : la réglementation

Certains des plus grands obstacles liés à la rénovation d’un grenier sont les codes du bâtiment. Ils varient d’une localité à l’autre, mais la plupart suivent le Code résidentiel international :

  • Une hauteur de plafond minimum de 1,80m est obligatoire. Si l’entretoit de votre maison est plus court que ne l’exige la loi, vous n’aurez pas le droit de le transformer en espace habitable sans y apporter des modifications, habituellement avec une lucarne. Mais n’oubliez pas que les lucarnes changent aussi l’apparence extérieure de votre maison.
  • Le recours à un architecte est obligatoire à partir de 150m
  • Les solives doivent être suffisamment solides pour supporter le poids supplémentaire de l’espace remodelé. Les chevrons devraient pouvoir supporter les cloisons sèches, la plomberie, l’électricité, l’éclairage…
  • Les fenêtres doivent représenter au moins 8 % du plancher utilisable et comprendre une fenêtre donnant facilement accès à l’extérieur.
  • Les exigences en matière de chauffage comprennent le maintien d’une température constante dans l’entretoit, l’isolation des combles est donc indispensable.
  • Une sortie d’evacuation est obligatoire, habituellement une porte et une fenêtre. Il est généralement nécessaire que l’escalier menant au niveau inférieur soit fixe. Une échelle de secours est une excellente option de secours.

De l’espace de rangement à l’espace de vie

La plupart des greniers sont conçus pour l’entreposage et/ou les services publics comme les appareils de traitement de l’air, et non comme espace de vie. L’un des plus grands défis de la transformation d’un grenier est l’escalier. Si votre maison possède actuellement une écoutille ou un escalier rabattable, vous devrez trouver de l’espace pour des escaliers permanents dans l’entretoit et au niveau inférieur.

> Quelques exemples ici de maisons à combles

L’un des projets que nous sommes en train de concevoir s’adresse à un couple qui a déménagé dans une maison plus petite, mais qui souhaite avoir une autre chambre à coucher pour ses enfants et ses petits-enfants lorsqu’ils viennent y dormir.

D’autres éléments à prendre en compte

Lors de la conversion d’un grenier en chambre à coucher ou en suite parentale, il y a des choses importantes à prendre en considération :

Comment la maison est-elle construite, c.-à-d. la structure actuelle appuie-t-elle votre vision ? Comment les escaliers seront-ils intégrés dans la conception ? Vont-ils entrer au centre de la pièce ou d’un côté ?

Vous aurez besoin d’une isolation adéquate, mais les versions traditionnelles en nattes occuperont une précieuse hauteur sous plafond. Nous recommandons une isolation par soufflage ou par projection dans ces cas de figure. Peu importe l’isolation que vous ajoutez, les greniers sont encore chauds pendant les mois les plus chauds, donc vous aurez aussi besoin d’une bonne ventilation. Pour votre projet d’isolation des combles, le spécialiste Combles.com, acteur reconnue dans le milieu de l’aménagement des combles en France est le professionnel tout indiqué. N’hésitez pas à consulter son site et ses prestations.

C’est toujours une bonne idée de demander l’avis d’un ingénieur sur ce qui fonctionnera ou non. Il vous donne, à vous et à votre équipe de conception, une bonne idée des caractéristiques supplémentaires dont votre maison pourrait avoir besoin. Il permet également de déterminer la complexité de votre rénovation par rapport à la conception actuelle de votre toiture. Par exemple, si le toit de votre maison a une pente moderne et peu profonde, vous aurez peut-être besoin de le reconstruire. Il s’agit d’un gros travail avec des dépenses considérables et vous pouvez décider qu’un réaménagement de l’entretoit n’est pas la solution à adopter.

Plus d’infos sur les combles

Une conversion de grenier vous offre une excellente occasion d’augmenter l’espace habitable de votre maison sans augmenter son empreinte actuelle. C’est un vrai plus quand on n’a pas les terrains disponibles pour faire des ajouts. Et un grenier, parce qu’il n’est pas fini, est un espace polyvalent qui peut être adapté dans à peu près n’importe quelle pièce que vous voulez qu’il soit.

Pour davantage d’articles sur le thème du bricolage, n’hésitez pas à consulter le site : powerenergies.fr