Comment bien ranger son abri de jardin ?

abri de jardin

Le jardinage est un moyen de se faire plaisir. Toutefois, cette belle sensation peut très bien virer au cauchemar, à cause des outils de jardin qui s’entassent partout. Alors, pour éviter ce genre de situation, pensez au rangement. Voici quelques idées pour vous aider.

Des porte-outils dans votre abri de jardin

Rien de mieux que d’optimiser votre abri de jardin pour éviter des outils qui s’entassent partout. Pour ce faire, un porte-outil peut très bien faire l’affaire. Elle sert effectivement à ranger vos outils de jardinage.

Néanmoins, à défaut de cet équipement, un portemanteau constitue une excellente alternative. À installer à l’intérieur de votre abri de jardin, il permet de suspendre les outils à manche long (le balai, la hache, etc.), à la portée de main. 

Pour optimiser encore plus le rangement, vous pouvez aussi customiser un couvercle à métal. Ce dernier sert de rangement pour les petits équipements, tels que les transplantoirs, la serfouette, etc. 

Les étagères et les palettes en bois

La palette de bois est un excellent équipement à installer dans votre abri de jardin en bois. Grâce à son aspect « fourre-tout », elle permet de stocker rapidement les outils de jardin, quelle que soit leur utilité. Vous pouvez effectivement y entreposer les matériels à manche longue, les petits outils, etc. 

Sinon, il est aussi possible d’opter pour les étagères. Ces dernières servent effectivement à stocker les équipements de jardinage qui ne peuvent pas être suspendus, comme les sacs, les engrais, les graines, etc. 

Dans tous les cas, vous pouvez aussi suspendre une planche en bois sur le mur de votre abri de jardin. Mais, pour qu’elle puisse être utile, il faut visser des tasseaux et des baguettes en bois. Cette forme de rangement est optimale, car vous pouvez y accrocher les outils et les tenues de jardinage, comme les bottes, les gants…

Les éléments à prendre en compte

Pour optimiser l’espace dans votre abri de jardin, n’oubliez pas de catégoriser chaque rangement. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser la planche en bois pour accrocher vos tenus de jardinage et les palettes pour suspendre les outils à manche long. Les étagères servent par contre à installer les sacs d’engrais, les pépinières, etc. 

Et enfin, même si l’abri de jardin est destiné à stocker les outils de jardinage, il ne faut pas négliger le décor. Sur ce point, laisser libre cours à votre imagination en colorant par exemple votre palette en bois, ou en choisissant bien votre porte-outil.