Comment sécurisez votre véhicule utilitaire contre le vol ?

Votre véhicule utilitaire et les marchandises ou outils qui y sont entreposés peuvent être la cible d’un vol.  Vos outils et votre équipement sont essentiels à l’exécution de votre travail et que toute perte pourrait devenir un énorme revers financier pour vous ou votre entreprise.

 

Ayez des protocoles de sécurité en place

Créer des politiques et des procédures visant à protéger les véhicules et l’équipement. Assurez-vous que toutes les personnes qui conduiront ou manipuleront les véhicules connaissent ces politiques. Certaines entreprises utilisent des serrures de frein et de transmission, des grillages de fenêtres et des tiroirs et armoires verrouillables pour accroître la sécurité de leur parc de fourgons commerciaux.

Restez informé

Suivez les tendances en matière de vol. De bonnes sources d’information comprennent CargoNet et FreightWatch, qui fournissent tous deux des rapports trimestriels. Sachez quelles sont les zones fréquemment ciblées, quelles marchandises et cargaisons sont populaires auprès des voleurs et quelles sont les tactiques utilisées. Cela vous aidera à faire preuve de prudence, par exemple en planifiant les livraisons pendant les heures normales de bureau dans les zones à forte criminalité.

Passez à la haute technologie

Parfois, vous avez besoin d’un peu d’aide supplémentaire pour protéger votre cargaison. Certains appareils de haute technologie sont disponibles, notamment les systèmes de repérage GPS et les dispositifs de géolocalisation qui non seulement vous avertissent de toute activité non autorisée, mais peuvent également immobiliser les véhicules. Vous pouvez également utiliser des systèmes d’alarme antivol ou un système de verrouillage FAB, avec un émetteur d’entrée sans clé. Vous pourriez même obtenir un rabais sur les primes d’assurance pour l’installation de dispositifs antivol dans vos véhicules commerciaux.

 

Faites preuve de prudence sur la route

Faites attention aux voleurs qui pourraient essayer de suivre votre véhicule et attendre une chance de frapper. Limitez la possibilité de panne en inspectant et en entretenant régulièrement votre véhicule de haut en bas, ainsi que les remorques ou les conteneurs que vous ramassez. Commencez chaque voyage avec un réservoir d’essence plein.  Évitez de parler du type de cargaison que vous transportez là où d’autres pourraient entendre. Lorsque vous devez vous arrêter, assurez-vous que l’endroit est bien éclairé par des caméras de sécurité et vérifiez la cargaison avant de repartir. Pensez à reculer contre un mur ou un poteau, afin que les autres n’aient pas facilement accès à votre fourgon. Assurez-vous de toujours conduire avec les portes verrouillées et les fenêtres fermées.

 

Signalez immédiatement les vols

Plus vous attendez pour signaler un vol aux autorités, moins vous avez de chances de vous en sortir. Lorsque vous signalez un vol, soyez prêt à fournir des renseignements permettant de vous identifier, y compris les numéros de plaque d’immatriculation. De plus, fournissez une description de tout équipement ou de toute cargaison qui était transporté à l’intérieur de la fourgonnette.

 

Ne laissez pas votre véhicule déverrouiller et sans surveillance

Que vous soyez au travail ou dans votre allée, laisser votre fourgonnette déverrouillée et sans surveillance peut faire de vous une cible pour les voleurs opportunistes. Vous devez également garder à l’esprit que laisser votre véhicule non verrouillé peut entraîner l’annulation de votre police d’assurance.

 

Serrures & Alarmes

En plus de vous assurer que votre véhicule est verrouillé chaque fois qu’il est laissé sans surveillance, vous pourriez aussi penser à ajouter des serrures et des alarmes supplémentaires. Cela rendra l’accès à votre véhicule encore plus difficile et plus long pour les voleurs. Vous pouvez sécurisez votre véhicule utilitaire grâce aux serrures antivol utilitaires de hautes qualités.

serrure-antivol-blackstone-daken

La plupart des nouveaux véhicules sont munis d’une gamme de dispositifs de sécurité. Cependant, s’il s’agit d’un modèle plus ancien, il se peut qu’il ne soit pas aussi sûr, et une sécurité supplémentaire pourrait donc être nécessaire. Ces dispositifs peuvent comprendre :

 

DeadLock

Une serrure à pêne dormant est un dispositif mécanique monté sur une porte de véhicule, qui est complètement séparé de la serrure d’origine. Il fonctionne en lançant un pêne dans un récepteur monté sur la partie opposée de la carrosserie lorsqu’il est actionné par une clé extérieure. En raison de l’absence d’un mécanisme à ressort pouvant être forcé, les serrures à pêne dormant sont extrêmement difficiles à crocheter.

 

SlamLock

Un slamlock s’intègre à la serrure existante du véhicule. Si un slamlock est installé, il verrouillera automatiquement la porte du fourgon lorsqu’elle sera fermée. Ce verrou aidera à empêcher les voleurs opportunistes d’avoir accès à votre véhicule s’il a été laissé sans surveillance.

 

Serrures défendant les plaques de sécurité

Il est possible d’ajouter des plaques de protection anti-perçage à vos serrures. Ces plaques protégeront vos serrures contre les attaques de tournevis ou de perceuses.

 

Installer une alarme

L’installation d’une alarme est un élément dissuasif précieux et peut aider à garder votre véhicule en sécurité. Il est important que vous n’annonciez pas le type d’alarme qui a été installé, car un voleur pourrait maintenant savoir comment la désactiver.

 

Dispositif de repérage

Un dispositif de repérage fait ce qui est écrit sur la boîte. Si votre véhicule a été volé, il vous permettra, à vous ou à un tiers, de le localiser.

 

Ne Laissez pas les clés sur le contact

Lorsque vous quittez votre véhicule, assurez-vous d’enlever la clé de contact et de verrouiller toutes les fenêtres et les portes, même si vous ne faites que faire un saut chez vous ou payer l’essence. Il ne faut que quelques secondes à un voleur pour entrer dans votre véhicule et partir.

À la maison, assurez-vous de toujours garder les clés hors de vue et de ne jamais les laisser près des fenêtres ou des portes.

 

Garer votre véhicule en sécurité

Si vous garez votre camionnette à la maison, essayez d’utiliser un garage si possible. Vous devez vous assurer que le véhicule et le garage sont tous deux verrouillés.

Si vous n’avez pas accès à un garage, des lumières de sécurité peu coûteuses pourraient être un moyen de dissuasion efficace lorsque vous vous garez dans votre entrée. Pour aller plus loin en matière de sécurité, vous pourriez installer un système de télévision en circuit fermé, qui ne coûte pas cher.

Lorsque vous stationnez votre véhicule à l’extérieur de la maison, assurez-vous de vous garer dans un endroit bien éclairé et, de préférence, non laissé sans surveillance. Essayez toujours de vous garer parmi d’autres véhicules, car les voleurs sont plus susceptibles de cibler les véhicules qui sont garés seuls.