La motorisation en 2020 : hybride, essence ou diesel?

motorisation

On a toujours opposé les voitures à moteurs à essences à celles avec un moteur diesel fonctionnant à gazole. Les premières ont toujours été considérées comme consommatrices notamment en raison de la cherté de l’essence. Mais ce n’est plus forcément le cas aujourd’hui. D’autant plus que le diesel présente également des inconvénients. Actuellement, on a fort heureusement plus de choix avec l’apparition et la modernisation de nouveaux types de moteurs. En effet, on a désormais des voitures avec des moteurs électriques ou bien hybrides. Cela permet d’avoir un éventail de modèle. Pour ceux qui hésitent dans ce cas à choisir entre les voitures essence, hybrides et diesels.

Pourquoi opter pour une motorisation diesel ?

On remarque que les voitures dotées d’un moteur diesel sont plus chères par rapport à celles fonctionnant à l’essence. Pour trouver un bon mandataire auto, sélectionnez un mandataire proposant des prix compétitifs, que vous pourrez comparer en quelques clics. Elle est donc plus chère à l’achat. Toutefois il faut voir les choses sur le long terme. Si on prend le temps de faire le calcul, on réalise la grosse économie que l’on peut  faire avec le temps et même sur une année. Il est donc important de se poser la question en achetant une voiture si l’on veut la garder longtemps ou bien si on souhaite souvent changer de voiture. Quoi qu’il en soit les ménages à revenu moyen optent pour les voitures avec diesel, car, elles n’ont pas toujours le budget pour changer de modèle. Les moteurs diesels sont par contre assez polluants même en étant robustes. Côté entretien, si les voitures diesel n’ont pas besoin de trop d’entretien, le frais engendré pour l’entretien proprement dit est assez couteux.

Pourquoi opter pour l’essence ou les autres moteurs ?

Parfois, il est aussi avantageux de s’offrir une voiture marchant à l’essence et cela sur le court terme. En effet, sur le marché, les voitures alimentées avec ce type de carburant restent moins chères par rapport aux modèles diesel. Cela compense dans ce cas la cherté du prix à la pompe de l’essence. Il faut souligner l’idée reçue selon laquelle l’essence pollue plus que le diesel. En réalité, leur effet sur l’environnement est quasiment similaire. Les voitures utilisant du gazole produisent de l’oxyde d’azote, qui a des effets néfastes sur la santé. De plus, elles émettent aussi des particules dangereuses. Voilà pourquoi les constructeurs équipent leurs modèles des filtres à particules désormais. Si l’on se soucie un peu plus de l’environnement, mieux vaut opter pour la motorisation électrique ou thermique. Les hybrides sont une bonne solution pour la transition vers l’énergie verte.