Comment reconnaître un bon prestataire de localisation de réseaux ?

détection de réseaux

En raison des divers accidents qui peuvent survenir lors de travaux sur les réseaux, des réglementations ont été mises en place en vue de les réduire. Parmi elles, l’on peut citer la certification de géoréférencement et en détection de réseaux, entrée en vigueur le 1er janvier 2018. Cette dernière stipule que les prestataires auxquels les entreprises font appel doivent être certifiés avant de leur apporter leur aide. Il existe à présent plusieurs services de qualité sur le marché. Mais comment choisir le meilleur prestataire de localisation de réseaux ?

 

Qu’est-ce que la localisation de réseaux ?

Avant toute chose, il faut se familiariser avec la localisation de réseaux. Aussi appelée géolocalisation de réseaux, c’est l’art permettant la détection et le géoréférencement d’ouvrages mis sous terre, tels que les canalisations d’eau, les câbles de télécommunication ou les conduites de gaz. L’objectif de cette procédure est de voir si les réseaux existants présentent des risques pour les infrastructures ainsi que les individus, alors que l’on souhaite effectuer des travaux.

 

Un professionnel méthodique et minutieux

Pour assurer sa fiabilité en tant que prestataire de localisation de réseaux, il faut montrer que l’on est méthodique, sans oublier de faire preuve d’une grande minutie. Cela est notamment valable lors des études préalables sur le terrain. En effet, il est nécessaire d’utiliser des techniques ayant fait leurs preuves, telles que le marquage-piquetage. Cette dernière consiste à utiliser des éléments visuels pour se repérer lors des travaux. Mais avant d’en arriver là, il faut se familiariser avec les outils qui sont mis à leur disposition.

Le Groupe NAT apporte son aide à de nombreux prestataires de localisation de réseaux afin d’améliorer continuellement leurs compétences. Effectivement, ils doivent maîtriser par cœur les outils qu’ils vont utiliser avant de rejoindre l’équipe opérationnelle. Autrement, les opérations risquent d’être ralenties. Des services de conseils et d’accompagnement font partie des offres du groupe.

 

Un prestataire de localisation de réseaux fiable est tout d’abord un professionnel expérimenté et compétent. Une incursion sur le terrain permet effectivement de relever plusieurs défis. Au fil du temps, il lui sera ainsi possible de proposer des solutions types pour les problèmes rencontrés. Mais à défaut d’une expérience probante dans le domaine des réseaux, il reste intéressant de se rendre sur www.groupe-nat.fr pour demander l’appui d’un expert. Le Groupe NAT est en mesure de former ceux qui en ont besoin en vue de devenir des prestataires certifiés et efficients.