Création d’entreprise à Paris : comment faire des économies ?

bureaux-paris

Posséder et diriger sa propre entreprise est le rêve de tout entrepreneur. En France, la création d’une entreprise est subordonnée à plusieurs démarches administratives qui peuvent s’avérer fastidieuses et onéreuses. Heureusement, il existe quelques astuces qui vous permettront de concrétiser votre rêve et de limiter les coûts lors de la création de votre entreprise. On en parle.

Étudier votre situation financière

C’est l’une des étapes prépondérantes qui vous permettront de ne pas sombrer dans le gouffre de la dette et des dépenses inutiles. Il serait en effet inopportun de vouloir créer une entreprise alors que vous vivez toujours chez vos parents et ne possédant aucune économie. Dans ces conditions, il est plus que souhaitable de patienter, à moins que vous disposiez de fonds pour couvrir les premières charges fixes de l’entreprise. Toujours est-il que la première année de la création est tumultueuse.

Opter pour la complémentarité des compétences

Il est de notoriété commune que les jeunes entrepreneurs s’associent pour créer une entreprise. C’est une formule qui permet de réaliser beaucoup d’économies, car vous ne serez plus seul à supporter les charges de l’entreprise. Toutefois, avant de vous lancer dans un tel projet, vous devez vous assurer que vous partagez tous la même vision. Aussi, vous devez définir la place et le degré d’engagement financier de chaque associé. Il existe plusieurs plateformes qui vous aideront à trouver sans grande difficulté des associés.

Participer à des concours pour jeunes entrepreneurs

De nombreuses compétitions sont organisées par l’État ou certains particuliers pour donner aux jeunes entrepreneurs l’opportunité de créer des réponses innovantes aux défis mondiaux. Les appels à candidature pullulent sur les sites et les réseaux sociaux. N’hésitez donc pas à y participer. C’est un moyen très efficace pour vous faire connaître, car vous serez invité dans les émissions. Si vos idées sont vraiment appréciées, alors vous bénéficierez d’un suivi dans la création de votre entreprise.

Trouver des aides au financement

Il existe plusieurs organismes étatiques disposés à accompagner les jeunes entrepreneurs afin d’alléger la comptabilité de leur entreprise naissante. Parmi ceux-ci figurent l’AIMA (Aide à la maturation des projets innovants) et le PIA (Paris innovation amorçage). Le prêt d’honneur initiative France, le prêt pour la création d’entreprise (PCE) et le statut de jeune entreprise innovante (JEI) sont d’autres exemples de centre de financement public.

Choisir un espace de travail collaboratif : le coworking

La domiciliation d’entreprise est l’un des motifs qui découragent souvent les jeunes entrepreneurs. Cela se comprend aisément, car pour domicilier son entreprise dans une ville attractive comme Paris, il faut débourser des sommes astronomiques. Une nouvelle tendance permet toutefois de contourner cette barrière si vous n’avez pas assez de ressources pour louer un local : le coworking.

Opter pour cette stratégie vous permet de travailler dans une bonne ambiance et de bénéficier des espaces de travail à un prix très bas. Il existe plusieurs centres de travail collaboratif à Paris. Il vous revient de choisir celui qui épouse vos idéaux et concorde parfaitement à votre secteur d’activité. Pour ceux qui désirent avoir un espace de travail propre à eux, ils peuvent louer leurs locaux en grande banlieue comme de la location de bureaux dans les Yvelines. Les locaux y sont relativement moins chers qu’en centre-ville.

Ces quelques astuces vous aideront à faire des économies lors de la création de votre entreprise.