achat maison alsace

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une maison neuve

Si vous avez un projet d’achat d’immeuble neuf, la précipitation est inutile et peut mener facilement à la ruine. L’acquisition de maison neuve signifie une importante somme d’argent c’est à dire un engagement financier majeur. De nombreux éléments doivent être considérés au préalable avant de s’engager.

Essayer de connaitre le prix du marché :

Deux maisons identiques (mêmes formes, mêmes caractéristiques, mêmes types, mêmes dimensions…) n’ont pas le même prix si elles sont localisées à deux endroits différents. Une même maison en vente affiche deux prix différents dans deux agences immobilières différentes. C’est bien une réalité. Pour savoir la juste valeur d’une maison, plusieurs options sont possibles :

  • Faire des comparaisons de prix sur internet et en agence. Les annonces postées par les particuliers et par les professionnels du secteur immobilier permettent d’établir une évaluation estimative en fonction d’une zone ou d’un quartier.

  • Contacter les notaires : c’est l’option la plus sure pour connaitre le juste prix. Toutefois, il est possible de consulter en ligne les données sur les valeurs immobilières selon les notaires. Il s’agit du baromètre immobilier.

Vous pouvez toujours demander des renseignements autrement : connaissances,…

La visite du lieu :

Le déplacement en vaut la peine. Si possible, plusieurs visites à des moments différents peuvent être importantes. La visite permet en effet d’apprécier l’état général de la maison même si elle est neuve. Elle permet également de vérifier si tout fonctionne normalement bien. En gros, les points à contrôler sont :

  • L’état de la toiture et de l’étanchéité

  • L’état de la charpente ou structure du toit

  • L’état des différents appareils et installations électriques

  • Le sanitaire

  • L’isolation thermique

  • L’environnement : c’est un élément clé parce que tout en dépend, tranquillité, santé, nuisance sonore…

  • D’autres éléments accessoires : réseau téléphonique, internet, accessibilité, parking…

Le projet d’urbanisme de la commune :

Le propriétaire néglige souvent cet aspect alors que c’est extrêmement important. Tout projet de rénovation ou de réhabilitation important doit être soumis à l’autorité municipale. Il n’est pas possible de le réaliser si le projet n’est pas en phase avec le plan local d’urbanisme de la commune. De ce fait, il est toujours conseillé de demander des renseignements ou des informations complémentaires à la mairie concernant le PLU. Si votre maison se situe dans une zone protégée ou sauvegardée ou classée au patrimoine national ou mondial, alors toute modification ou rénovation est quasi-impossible. Si elle l’est, les conditions d’octroi de permis sont très contraignantes et strictes.


Publié

dans

par

Étiquettes :