Comment choisir un matelas ferme ?

Quand on veut acheter un matelas, il est plus judicieux d’avoir des critères bien précis. Il faut se poser la question de savoir si l’on veut un modèle pour une ou plusieurs personnes, en latex ou en mousse, avec simple ou double face…

En tout cas, chaque point mérite réflexion. Mais si l’on ne veut pas trop s’encombrer, il suffit de prendre en compte deux critères : l’accueil et la fermeté. Si l’on ne veut pas se retrouver avec un matelas inconfortable, on ne doit surtout pas choisir au hasard. 

Retrouvez de nombreux conseils, et quelques marques prônant des gammes de matelas aux indices de fermeté personnalisables.

Premier critère : l’accueil du matelas 

Contrairement à la fermeté, il n’y a pas d’indication pour savoir si l’accueil répond ou non au besoin des consommateurs. Ces deniers devront donc tester eux même avant l’achat. L’accueil est ce que l’on ressent en premier lorsqu’on s’allonge sur le matelas. Il y a donc trois niveaux, tonique, moelleux ou très moelleux. Cela dépend en fait de la matière utilisée pour le garnissage. Les moins épais et donc les plus toniques sont le lin ou le coton qui sont cependant respirants et bien aérés. Le matelas dans ce cas est plus adapté pour bien dormir en été. Les plus moelleux comme la laine ou la mousse retiennent la chaleur, et sont fort commodes en hiver. Actuellement, de plus en plus de fabricants proposent des matelas dont l’une des faces est faite pour l’hiver et l’autre pour l’été. 

Quel est le niveau de fermeté idéal du matelas ? 

La fermeté ou le soutien du matelas est choisi en fonction de la taille et du poids de l’utilisateur. Pour aider leurs clients, les fournisseurs classent en principe leurs modèles en : souple, mi-ferme, ferme et extra ferme. Mieux vaut par conséquent demander conseil à un professionnel pour connaitre le degré de fermeté par rapport à la morphologie de celui qui va dormir sur le lit.   En principe une personne de moins de 60 kg ressentira plus de confort sur un matelas souple et moelleux. Elle n’exercera pas trop de pression dessus et toutes les parties de son corps seront soutenues. Au-delà de 60 kg, il est préférable de prendre un modèle avec plus de fermeté. Cela vaut également pour les personnes souffrant de fréquent mal de dos. Quoi qu’il en soit, les matelas à mousse avec mémoire de forme sont plus polyvalents. Ils s’adaptent à n’importe quel poids du moment où la mousse est assez épaisse.

Marques de literie haut de gamme : pionnières de la fermeté ?

Choisir son indice de fermeté n’est pas toujours chose facile ! Voilà pourquoi, le recours à une literie haut de gamme permet un confort sur-mesure, notamment par le biais du choix de la fermeté du matelas.

Un matelas ferme est idéal pour favoriser l’alignement de la colonne vertébrale et de la nuque. Un indice de fermeté ferme ou très ferme est recommandé pour les personnes souffrant de maux de dos, de cervicales ou de lombaires. Pour les personnes ayant une forte corpulence, c’est aussi vers du ferme qu’il faut se tourner.

Un petit focus sur le marque de literie haut de gamme Simmons permet de rendre en compte de la présence de gammes sur-mesure, susceptibles de correspondre aux besoins du dormeur concernant l’accueil et la fermeté du matelas. Les experts en literie de chez Simmons recommandent d’ailleurs d’essayer un matelas afin d’évaluer ce critère. La marque Simmons, c’est également une large gamme de matelas fermes aux finitions raffinées.

Vous pouvez d’ores et déjà découvrir l’ADN et les gammes de la marques juste ici : https://www.literie06.com/marques/simmons/

Et oui, il reste primordial d’allier caractéristiques techniques et aménagement agréable de la chambre à coucher !

Les technologies Sensoft Evolution et la gamme Beautyrest Sensory signée Simmons sauront répondre à des besoins spécifiques !