réaliser une estimation de loyer

Comment réaliser une estimation de loyer ?

Les 5 critères incontournables pour réaliser l‘estimation d’un loyer

Pour déterminer la valeur locative d’une maison ou d’un appartement, on utilise plusieurs facteurs communs de valorisation.

Estimer un loyer selon la nature du logement

Outre la différenciation entre maison et appartement, le marché de la location immobilière définit un logement de diverses manières : un logement neuf sera en principe plus cher qu’une maison ancienne (ou rénovée), un appartement meublé affiche un loyer plus élevé qu’un logement vide … Les caractéristiques physiques de la maison sont également prises en compte : superficie totale ou de chaque pièce, nombre de chambres… 

Estimation de loyer selon la localisation du logement

Estimer un loyer amène à considérer sa situation dans l’immeuble même (cas d’un appartement) ou dans un certain environnement géographique. Même si de tels critères peuvent être considérés différemment (on peut préférer le rez-de-chaussée aux étages, les quartiers proches des centres d’activités aux milieux calmes…), l’estimation d’un loyer prend presque toujours en compte les atouts communément reconnus : centre-ville, en hauteur, proximité des commerces, ainsi de suite.

État du logement : un critère de base pour estimer son loyer

Estimer le loyer d’une maison ou d’un appartement revient à s’assurer de ses qualités intrinsèques : résistance et solidité, durabilité, architecture d’intérieur, etc. Un immeuble ancien rénové sera toujours plus cher à louer qu’un autre non remis à neuf après une précédente mise en location. Une maison nouvellement construite présentera un loyer plus élevé qu’une autre plus ancienne… En cas de réfection, de rénovation ou de home-staging, une réévaluation tenant compte des dépenses est de mise pour obtenir un nouveau tarif de location. 

Le niveau de performance énergétique :  atout indéniable de valorisation

L’estimation du loyer d’un appartement ou d’une maison tient compte de toutes les optimisations (lors d’une construction) ou les améliorations apportées lors d’une rénovation. Notamment, le fait que le logement présente une performance énergétique et climatique de haut niveau implique forcément des dépenses importantes en matériaux (double ou triple vitrage, système de chauffage écologique, etc). Mais cet ajout qui dispense la clientèle de travaux coûteux détermine une valorisation considérable du logement, c’est-à-dire un loyer plus intéressant.

L’environnement du logement : des détails qui comptent

Avoir un ascenseur en plus ou au lieu d’un escalier, un garage ou un parking privé, une cour ou un jardin plus ou moins grand, une piscine, la proximité d’une forêt ou d’un grand espace vert… autant de détails vont permettre de rehausser la valeur locative du logement.

Pour plus d’informations autour du loyer et de l’immobilier, n’hésitez pas à retrouver les derniers articles immobilier de du Multi Fax !


Publié

dans

par

Étiquettes :