Parasol

Conseil pour choisir un parasol et ses accessoires

Quand le soleil est au rendez-vous, une once d’ombre où se mettre à l’abri est toujours la bienvenue. La pièce phare à cet effet, c’est le parasol. Enjoliveur de la terrasse ou du jardin, il faut une attention particulière pour en faire le choix.

Le choix entre, parasol droit, incliné, déporté, murale, mobile

Le parasol a une très grande famille, mais il en va de soi de choisir la forme et les caractéristiques adaptées. 

  • La version la plus classique est le parasol droit. Soutenu par un mât droit, il est disponible en toute taille et en toute forme. Il se transporte entre deux transats au bord de la piscine aussi bien que sur une table à troue centrale.  
  • Du même tonneau que le parasol droit, le parasol incliné dispose des mêmes caractéristiques à la différence près qu’il est doté d’un mat amovible.
  • Parasol déporté : Il se singularise par son mât inclinable et orientable grâce à sa manivelle et sa poignée. Ainsi, on peut le tourner à 360 ° pour se protéger du soleil tout au long de la journée. Avec sa plus grande envergure, il est idéal pour protéger une surface sur trois à quatre mètres. 
  • Parasol mural : C’est la solution ultime pour les petits espaces. Accroché horizontalement au mur, il est idéal  pour une terrasse ou un balcon. Il est également amovible sur 180°.

Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à consulter la gamme de parasol du Dépot Bailleul

Quelques astuces pour bien choisir un parasol et ses accessoires 

Pour trouver le modèle idéale, il faudra respecter quelques impératifs. Le premier critère c’est la surface à protéger. S’agit-il d’une table à protéger lors de son apéro à la terrasse ou balcon ? Ou peut-être un peu d’ombre au bord de sa piscine ? La réponse dépend donc de l’envergure et de la surface d’ombrage souhaitée. De surcroit, il faudra choisir la forme et la taille adaptée : rond, carré, XL, XXS, etc. La forme ronde convient à un espace plus restreint tel qu’une table. La forme carrée quant à elle corresponde à tout type de besoin. 

Concernant les accessoires, le mât et le socle en sont les principaux. Il faudra choisir un mât résistant tout en conservant sa légèreté. Le bois en est ainsi le plus robuste, mais  un peu plus fourni au niveau du prix et du poids. L’aluminium est alors le meilleur compromis. Il est résistant, léger, demande peu d’entretien et est moins onéreux. 

En parallèle, le choix du socle dépend de son mât. Plus ce dernier est lourd, plus il faut qu’il soit stable. Ainsi, un pied de parasol en bois, en plastique ou en résine,  à lester à l’eau ou au sable pourra contenir un parasol droit de petite ou de taille moyenne. Pour une structure plus lourde et à grande envergure, il est préférable d’opter pour un support en béton, en dalle ou en pierre. Enfin, avant d’acheter son parasol, il faut bien inspecter le réglage de tous les accessoires : le poussoir, la manivelle, la poulie, etc.


Publié

dans

par

Étiquettes :