Comment aider les réfugiés ?

 Chaque pays, il existe des personnes qui sont susceptibles d’être persécutées, et c’est notamment le cas des réfugiés, aujourd’hui enclins à de nombreuses discriminations et dérives administratives . 

Les réfugiés ont pourtant le droit de recevoir une protection comme chaque citoyen. Leur sécurité doit notamment être primordiale et prioritaire dans le sens où ceux-ci ont déjà subi de nombreux traumatismes durant leur parcours migratoire. La sécurité des personnes réfugiées peut prendre différentes formes, telles que la santé, le travail, les soins médicaux… 

En ce sens, comment aider les réfugiés ? Quelles sont les alternatives et les solutions mises en œuvre pour soutenir et accompagner ces populations en vue de leur intégration dans leur pays d’accueil ?

Qui sont les réfugiés 

Les réfugiés sont des personnes qui ont fui leur pays d’origine pour échapper à un danger, ayant notamment mis en péril leur vie et/ou leurs droits fondamentaux. Dans leur pays d’origine, ces personnes ont subi de nombreuses oppressions basées sur des critères tels que leur ethnie, leur(s) croyance(s) et traditions, leur nationalité, leur opinion politique, ou encore, leur sexualité ou tout autre appartenance sociale. 

Dans la plupart des cas, les réfugiés ont emprunté la voie de l’immigration pour quitter un pays dans lequel leurs conditions de vie étaient mises à mal.Dans

Les réfugiés sont souvent dans l’incapacité de retourner vers leur pays natal. Souvent victimes d’un traumatisme, elles préfèrent s’exiler vers un autre pays. D’où l’appellation de réfugié, de migrant, ou de déplacé. En réponse à la complexité de leurs parcours et histoires de vie, ces populations sont souvent orientées vers les ONG pour les réfugiés. Ces associations représentent pour eux un réel soutien sur plusieurs plans essentiels.

Les aides en tant que particulier

Pourtant les demandeurs d’asile ou réfugiés rencontrent encore des difficultés dans leurs pays d’accueil. Pour illustrer ces défaillances mais aussi les plans sur lesquels nous pouvons être solidaires,  voici quelques exemples d’aide aux réfugiés : 

  • Défense des droits et apprentissage de la langue et la culture du pays
  • Accompagnement scolaire et aide aux démarches administratives
  • Domiciliation et accompagnement de locataires en insertion
  • Animation d’ateliers pour les personnes réfugiées : sport, travaux manuels … 
  • Distribution de vêtement et d’aliments
  • Soins médicaux et soutien psychologique

Ces formes d’aide aux réfugiés peuvent être entreprises par tout citoyen qui désire apporter son aide aux personnes exilées. Différents types d’aides venant des particuliers peuvent être utiles pour un réfugié, cependant il ne faut pas minimiser l’importance des associations et des bénévoles qui agissent et apportent leur pierre à l’édifice. En effet, chaque petit pas est important pour une personne qui est persécutée, et qui est amenée sur la route de l’immigration sans aucune protection. 

Les associations destinées aux réfugiés

Les associations d’aide aux réfugiés sont nombreuses en France. En effet, ces associations sont composées de personnes et de corps de métier expérimentés, et donc en mesure de répondre à des besoins particuliers, tels que les soins ou la prise en charge administrative des réfugiés.