Comment se passe une maraude auprès des SDF ?

La situation des personnes sans domicile fixe (SDF) ne s’améliore pas en France, et avec la crise sanitaire, de plus en plus de personnes et de familles se retrouvent dans la rue. Isolement et exclusion font partie de leur quotidien, et la venue de rudes périodes de froid ne présage rien de bon pour eux. Des associations tentent de leur redonner espoir en apportant de l’aide matériel et un soutien psychologique en faisant une maraude. En effet, partir à la rencontre de ces SDF sur leur lieu de domicile permet d’avoir un lien social et de comprendre leur besoins. Voyons en détail ce qu’est une maraude et comment ces associations s’organisent pour venir en aide à ces SDF.

Maraude : définition et principes

La maraude sdf est sans doute l’un des moyens les plus efficaces pour aider, soutenir et comprendre les SDF. Une maraude est une action citoyenne et sociale consistant à aller dans la rue, à visiter et ces personnes démunies pour apporter un soutien et apaiser leur isolement par des dons mais aussi en tissant un lien social. En effet, les équipes de maraude discutent, écoutent et tentent de comprendre les personnes en situation précaire afin de les proposer d’intégrer une structure sociale adéquat en vue de leur réinsertion. Une maraude s’effectue généralement en soirée et pendant la nuit par une équipe de professionnel et de bénévole.

Comment est effectuée une maraude auprès des SDF ?

Pour être efficace, une maraude nécessite une bonne préparation matérielle et psychologique. Les équipes font face à la réalité des gens qui ont eu de mauvaises expériences et qui se sentent exclus du système social.

Bien se préparer à une maraude

Une équipe de maraude doit prévoir ses actions, se préparer à des situations d’urgences et proposer des dons adéquats aux besoins des SDF. Elle peut se mettre en relations avec des dispositifs sociaux comme le 115 et les centres d’hébergements pour pouvoir proposer des solutions concrètes à des personnes vivant dans la pauvreté. L’équipe doit ainsi adapter ses équipements, ses dons et ses approches suivant le type de visite et l’environnement du SDF.

Itinéraire : faut-il cibler des zones particulières ?

Pour avoir des données exploitables et un suivi sur la situation des SDF, les équipes de maraude doivent préparer les tournées en fonction précédentes tournées afin de poursuivre les actions déjà entrepris et d’évaluer l’évolution. Les zones qui présentent le plus de risques sont aussi ciblées comme les endroits où ils risquent des expulsions ou des agressions. Cependant, une équipe de maraude doit aussi se tenir prêt pour apporter une assistance d’urgence à des SDF exposés à un danger potentiel.

Que donner lors d’une maraude auprès des sans-abris ?

Durant une maraude sdf, les équipes offrent ce qu’ils peuvent pour atténuer les difficultés des SDF.

Denrées alimentaire et maraudes

Ce sont généralement des boissons chaudes, des soupes ou des biscuits pouvant les aider à passer la nuit. D’autres produits alimentaires comme des conserves sont aussi distribués pour les aider à subvenir pendant quelques jours.

Fournitures et indispensables à ne pas oublier

Des associations se mobilisent aussi pour apporter auprès des SDF des couvertures et des vêtements ainsi que des produits d’hygiène comme un shampoing un dentifrice ou un savon. Ce sont des fournitures indispensables pour leur santé mais aussi pour améliorer leur estime de soi.