La gastronomie en Provence-Alpes-Côte d’Azur

gastronomie provence

La Provence-Alpes-Côte d’Azur est connue pour sa gastronomie légendaire. Utilisant les produits du terroir, les chefs cuisiniers vous proposent des plats variés à l’huile d’olive, à l’ail ou aux herbes aromatiques. Découvrez également les gourmandises provinciales qui donnent de l’eau à la bouche…

Entre le nougat traditionnel et le biscuit pur beurre accompagné de fruits confits, il y a de quoi perdre le nord !

Le nougat : la spécialité provinciale

Le nougat est une confiserie qui se déguste à toute heure. En dessert ou en goûté, cette gourmande est une spécialité de la provenance. Elle se caractérise par sa texture à la fois dure et tendre. Contenant du miel, des fruits à coques et des blancs d’œufs, le nougat est croquant, mais moelleux.

Bien évidemment, cette spécialité provinciale peut être réalisée chez soi. Pour ce faire, munissez-vous de tous les ingrédients. Ces derniers sont composés de blancs d’œufs, de sucre, de miel, de feuilles d’azyme et de glucose. Ajoutez quelques amandes si vous souhaitez rehausser le goût de votre nougat.

Les autres plats de la région

À l’arrivée des beaux jours, cédez à la tentation en dégustant une salade niçoise. À base de poivron vert, d’artichaut, d’anchois, de thon et de tomate, cette recette vous donnera de l’eau à la bouche. Vous allez également faire plein de nutriments.

Pour vous réchauffer à la fin de l’après-midi et le soir, régalez-vous en mangeant une soupe au pistou. Servie dans les restaurants de la région, elle est composée de haricots rouges, de courgettes, de carottes, et d’une poignée de pâtes.

En guise de plat principal, n’hésitez pas à consommer une pissaladière cuisinée avec une pâte à pain. Les amateurs de fruit de mer peuvent aussi déguster des recettes à base de thon, d’anchois et de crevettes.

Les gourmandises à ne pas négliger

La Provence-Alpes-Côte d’Azur vous séduit avec ses gourmandises variées et riches. Vous pouvez commencer par les fruits confits qui agrémentent toutes les confiseries. Ils se conservent d’ailleurs facilement dans vos placards.

Pour varier vos choix, essayez la galette des Rois provençale. Cette recette à base de pâte à brioche accompagnée de fruits confits mélangés propose est à la fois tendre et croquante. Mais cédez à la tentation en dégustant des madeleines moelleuses à souhait.

Si vous souhaitez goûter à la gastronomie provençale, vous avez l’embarras de choix. Les gourmandises sont disponibles dans les méandres des villages perchés de Provence, ou même en ligne pour les plus pressés. Tandis que les plats, ils sont à consommer directement dans les restaurants, à moins que vous les fassiez chez vous.