Nouveautés pour les intérimaires en 2022

Si le marché de l’intérim intéressait peu de monde avant la crise sanitaire, il connait actuellement un essor considérable. Travailler en intérim est devenu une solution courante pour la plupart de certains salariés. Voici comment se porte la situation en 2022.

Un secteur ayant connu une hausse considérable, qui actuellement en baisse

Le secteur de l’intérim a connu un succès fulgurant en peu de temps, mais on a pu constater une certaine baisse dans quelques secteurs.

Un marché en hausse à cause de la crise sanitaire Covid-2019

La hausse considérable pour le marché de l’intérim a été constatée à la suite des séquelles de la crise sanitaire du Covid-2019. En effet, avec le confinement et les problèmes financiers de plusieurs entreprises, faire appel à un intérimaire s’avère être plus pratique et moins couteux que d’engager sur le long terme. La pénurie de main d’œuvre est d’ailleurs la cause principale de la difficulté de certaines entreprises, surtout vers la fin de 2021. Mais avec cela, plus de 500 000 emplois en intérim ont eu une prospection auprès des agences. Cliquez ici pour en savoir plus sur les statistiques.

Une baisse dans certains secteurs et dans certaines régions pour la France

Si les tendances du marché d’intérim ont été en hausse après la crise, on constate vers la fin de ce troisième trimestre une statistique baisse. Comme certaines entreprises ont pu se remettre sur pied, elles n’ont plus eu recours à l’intérim. Par la même occasion, on constate aussi une baisse sur la candidature. Mais cela dépend toutefois des secteurs. Le secteur tertiaire est celui qui a connu une réduction d’intérêt dans l’intérim selon les chiffres de mai 2022. Par contre, dans le domaine de la construction, on favorise encore le recrutement d’intérimaires.

L’intérim digital, un secteur en plein essor avec plusieurs avantages à la clé

L’intérim digital est actuellement une solution en plein essor depuis peu. En effet, à la suite des confinements et des barrières sanitaires, le télétravail est très en vogue, et ce, dans tous les domaines. L’intérim digital facilite la procédure et offre plusieurs avantages à toutes les parties prenantes : l’agence d’intérim, l’entreprise utilisatrice et le candidat en intérim.

Pour les entreprises de travail temporaire, l’intérim digital est une meilleure solution pour leur tarif considérablement réduit : moins de procédures, aucun engagement et moins de cout au niveau du recrutement. Pour l’agence d’intérim et les candidats, l’accessibilité et l’impact des offres jouent pratiquement en leur faveur, en plus de la facilité des différentes démarches à suivre.