Système de contrôle pour les entreprises : quelles solutions ?

La procédure de recherche d’un système de contrôle pour entreprise doit présenter beaucoup de rigueur. L’anticipation des risques passe par ce choix des solutions en système de contrôle efficace. Tout d’abord, en fonction des besoins de sureté et de sécurité, puis, en fonction des objectifs d’une organisation fluide, de production stable et de qualité satisfaisante.

Définir les besoins en système de contrôle pour les entreprises

Les offres de système de contrôle d’accès en entreprise diffèrent d’une société à une autre. En effet, les besoins et paramètres varient selon la taille, la catégorie d’activité de l’établissement pour un contrôle efficace de l’accès physique dans le bâtiment, site de production. La première étape pour adopter le bon système est donc la définition des besoins. Par défaut, personne n’a accès aux locaux à toute heure et à tous moments sauf autorisation expresse instaurée par le système de contrôle d’accès. Cette exception sera organisée par l’application avec rigueur du système d’accès choisi : les contrôles d’identité, de badge à puce numérique, de pointeuse biométrique, de porte d’entrée biométrique ou des serrures biométriques…

Quand il s’agit d’entreprises qui traitent des données sensibles, des objets de valeurs, ou des installations d’importances considérables, le choix du niveau de contrôle d’accès sera encore plus poussé. Ainsi, certains niveaux d’un immeuble feront l’objet de plus de contrôle d’accès que d’autres. On peut prendre l’exemple des banques centrales, des banques primaires qui multiplieront leurs systèmes de contrôles d’accès à leurs coffres forts. L’accompagnement proposé par la société prestataire est complet et efficace car il prendra en compte des tenants et des aboutissants de chaque projet.

Anticiper les risques grâce au système de contrôle pour les entreprises

Le contrôle d’accès en entreprise et la télésurveillance passent par des solutions numériques. En effet, le montant d’un contrat d’assurance incendies est parfois en fonction du système de contrôle mis en place. On peut par exemple déterminer d’où le feu s’est déclenché, qui était présent au moment des faits, pour retenir ou non la responsabilité des personnes détectées dans les vidéos ou dans le journal d’accès biométrique. La télésurveillance peut être déléguée comme l’ouverture à distance de portes connectées. Dans ces derniers cas, la domotique ou le monde des objets connectés est un allié sûr pour les prestataires d’offres en contrôle d’accès en entreprise. Les offres, rappelons-les, devraient être sur mesure.

Les industriels avec leurs vastes chaînes de productions savent bien l’importance d’éviter les risques d’effraction, d’incendie, ou de vol, via un bon système de contrôle. Les badges, ordinaire ou avec puce, permettent de limiter l’accès à une partie du site, mais, concernant les endroits sensibles, un badge avec à multiple authentification sera proposé. D’ailleurs, on peut externaliser et déléguer la gestion de l’ensemble du système de contrôle pour les entreprises et se décharger de certaines tâches. Le prestataire peut, par exemple, sortir via la pointeuse biométrique la fiche de présence du personnel, l’heure d’arrivée et de sortie, et soulever les cas d’exceptions comme les visiteurs et leurs nombres.