Comment choisir une table de chevet ?

table de chevet

La table de chevet doit être pratique, décorative et s’intégrer parfaitement au reste du mobilier et des éléments de la chambre. Mais choisir le bon modèle implique de considérer des paramètres importants. Voici quelques astuces pour vous guider dans ce choix.

 

Table de chevet : Considérer ses habitudes et la hauteur du lit

La première chose qu’on doit garder à l’esprit avant d’acheter une table de chevet pour votre chambre est de prendre en compte la hauteur du lit. Il est recommandé d’ajuster la table à environ 5 centimètres plus bas que le lit. Cette mesure est nécessaire pour que la table soit à la bonne hauteur et qu’on n’ait pas de problèmes lorsqu’on veut poser ou prendre quelque chose sur celle-ci. Dans ce contexte, il faut aussi revoir ses habitudes, si on aime lire au lit, si on porte des lunettes, si on prend toujours une bouteille d’eau au lit, si on applique habituellement de la crème pour les mains avant d’aller dormir… Selon vos besoins, vous aurez peut-être besoin d’un modèle avec tiroirs, avec une plus grande surface, une étagère supplémentaire ou un design basique.

 

Les éléments pratiques de la table à chevet

Rien ne sert d’avoir la plus belle table de chevet du monde si celle-ci n’a aucun aspect pratique. Certes, il est vrai que les tables de chevet ont un but décoratif, mais elles doivent aussi offrir une utilité supplémentaire. C’est-à-dire, un plus qui va contribuer à votre quotidien et votre confort. Si on a aussi déjà abordé la question de la taille par rapport au lit, ici, on doit également considérer la taille de la table par rapport à la chambre. Cette taille doit aussi être proportionnelle à celle de la chambre. Ainsi, dans le cas d’un lit king size, on peut choisir de grands modèles. Pas des modèles dont les dimensions peuvent dépasser les quelques mètres, mais des conceptions qui occupent moins et ne pèsent pas visuellement, afin de ne pas surcharger l’environnement. Bien sûr, du moment que vous pouvez y laisser une lampe, un téléphone, un livre ou les trois en même temps. Besoin de plus d’informations ? Retrouvez le guide complet de Kreabel sur l’aménagement d’une chambre d’adulte.

 

 

Simple ou audacieuse, mais bien équilibrée

Les tables de chevet doivent aussi être bien intégrées dans la décoration de la chambre. Cela ne veut pas dire qu’elles doivent être exactement les mêmes que le lit. Elles doivent être en phase avec la décoration de la chambre et non pas des éléments qui se sont perdus au hasard dans cet espace. Qu’elles soient de style différent ou similaire à celui du lit, l’ensemble doit être harmonieux. Le fait que cette table soit aussi décorative ne veut pas non plus dire qu’elle doit être de nature excentrique. La table de chevet est un meuble utile qui doit surtout avoir un plateau ou un casier pour y poser une lampe et des accessoires. Le fait qu’on soit confronté à une pièce secondaire de la décoration de la chambre ne signifie pas non plus qu’une table de chevet ne puisse pas être le centre de l’attention.  Elle peut adopter un aspect audacieux tant qu’elle ne viole pas la règle des trois couleurs, afin qu’elle conserve une certaine cohérence décorative et aboutisse à un résultat harmonieux et équilibré.

En complément, retrouvez notre article sur le choix d’un matelas ferme.