Maison : charpente fermette ou traditionnelle ?

Vous rêvez d’une maison couverte d’une belle toiture, mais vous ne savez pas quel modèle de charpente choisir ? Une charpente classique ou la charpente fermette ? Afin de faire un choix judicieux, vous devrez d’abord connaître leurs différents atouts. Que choisir entre une charpente fermette ou traditionnelle pour vos travaux ? Explications…

Quelle charpente choisir pour sa maison ?

Le choix de la charpente est influencé par l’usage que vous voulez faire de votre maison. En effet, les charpentes traditionnelles et fermettes n’offrent pas les mêmes commodités. La charpente traditionnelle est faite en bois massif. Elle offre une bonne capacité d’aménagement sous les combles. Si vous souhaitez faire des économies, la charpente en fermette est une alternative efficace. Fabriquée en matériaux légers, la conception de cette charpente industrielle lui offre une parfaite résistance au poids d’un plafond en plâtre.

La charpente en lamellé collé est une autre catégorie de charpente faite à partir du bois. Si vous souhaitez habiller votre toiture d’une charpente robuste et relativement légère optez pour ce type de charpente. Pour disposer d’une structure moderne, robuste et qui résiste aux incendies et aux chocs, la charpente en béton est ce qu’il vous faut. De plus, elle est recyclable et écologique. La charpente en métallique est une autre confirmation que le bois n’est pas la seule matière première utilisée dans l’édification de la charpente. Cette structure métallique est facile à manier et demande très peu d’entretien. Faite en acier, elle ne redoute ni les insectes ni les moisissures.

Quelle différence entre la charpente fermette et charpente traditionnelle ?

Les charpentes traditionnelles et les charpentes fermantes ont chacune d’elles des atouts qui leur sont propres. L’avantage charpente traditionnelle est de bénéficier d’une ossature en bois massif. Faite sur mesure, l’ossature traditionnelle est plus complexe que celle à fermette. En plus d’être robuste, elle résiste au feu et permet d’avoir une toiture solide et durable. Réalisées avec du bois de qualité, les charpentes classiques sont solides.

Toutefois, la réalisation de la charpente traditionnelle est plus coûteuse et nécessite une maîtrise artisanale unique. Son installation exige des outils très particuliers. De plus, leur installation demande de nombreuses semaines de travail et l’assemblage est difficile. Cependant, la charpente à fermette est constituée de bois dont la faible section permet un assemblage plus facile grâce à des connecteurs en métal. Elle est très légère comparativement à la structure traditionnelle et est assemblée en kit sur-place. Moins coûteux que l’ossature traditionnelle, la charpente en fermette est préfabriquée et montée en usine.

Quels fabricants charpente fermette trouvée à Drôme ?

Si vous habitez la ville de Dôme, sachez que vous pourrez bénéficier des services d’une entreprise experte dans la pose de charpente. Avec plus de 40 ans d’expériences, l’entreprise Finot Jacquemet couvre des maisons dans toute la région de Drôme. Pour renforcer charpente fermette ce fabricant charpente fermette drome, dispose de l’expertise pour rénover tout type de charpente fermette. Il peut s’agisse d’une charpente fermette 4 pans ou d’une charpente fermette monopente.

Elle vous accompagne dans vos travaux de surélévation de vos charpentes traditionnelles ou en fermette. Si vous désirez avoir charpente fermette en kit; cette entreprise met à votre disposition une équipe de professionnel pour votre projet. D’autre part, elle réalise aussi des travaux d’isolation et d’aménagement des combles.

Pour en savoir plus, découvrez également ce qu’il faut savoir avant d’acheter une maison neuve !