Pourquoi est-ce important de bien choisir son comptoir d’accueil au bureau ?

Un aspect incontournable des sites d’entreprises modernes, le comptoir de bureau revêt différents visages en fonction de l’espace qui l’accueille, les besoins de l’entreprise et les exigences du milieu… Répondre à ces impératifs et aux normes en la matière est crucial. Mais dans quelle mesure ?

Utilité et fonctions du comptoir de bureau

Une place réservée aux agents d’accueil d’un établissement ou d’une entreprise, le comptoir bureau est un composant indispensable de la structure de réception du public. Il est principalement conçu pour gérer la réception des visiteurs, clients, demandeurs d’emploi, partenaires… Dans d’autres milieux, comme la banque, les commerces… il est utilisé pour d’autres activités comme la vente et l’encaissement, certaines actions marketing, ainsi de suite. En somme, cet équipement est aussi bien un élément d’agencement qu’une pièce de décoration.

Importance d’un comptoir bureau pour une entreprise

Le comptoir bureau sert d’interface de communication avec l’extérieur. A l’instar la devanture ou de la façade qui donne une image sublimée de l’entreprise vers l’extérieur, la banque d’accueil sert à asseoir l’esthétique intérieure de l’établissement, du bar, de la boutique, du restaurant… souvent en fonction de son concept. Cela permet d’attirer les passants ou l’achalandage, d’inspirer les visiteurs, de créer une ambiance accueillante ou captivante…

Dans de nombreux cas, le comptoir contribue également à optimiser la configuration du hall ou salle d’accueil. Et comme lors d’un salon ou d’un événement marketing d’entreprise, le comptoir ou banque d’accueil contribue aussi bien au bon accueil qu’à la gestion des visiteurs. Il permet un échange direct entre les parties.

Comptoir bureau : comment bien choisir ?

Compte tenu de son caractère essentiel dans le design intérieur, ainsi que la gestion de l’espace et des mouvements des visiteurs, le choix du comptoir bureau se fait en considération d’un certain nombre de paramètres.

  • Pour concevoir un décor harmonieux, les caractéristiques des lieux constituent l’un des premiers éléments à considérer : volume intérieur, espace disponible, configuration de la pièce, couleur des murs, ainsi de suite.
  • Pour garantir un accueil optimisé des visiteurs et s’assurer qu’il réponde aux besoins de l’entreprise en termes de qualité d’accueil, la conception de la banque d’accueil doit également être étudiée au niveau de sa taille, de son design et du matériau de fabrication.

A noter que les comptoirs d’accueil devront également respecter certaines normes, dont principalement celles qui décrivent les dimensions. Notamment, il faut considérer la possibilité pour les personnes à mobilité réduite de bénéficier des services d’accueil (Pour une banque d’accueil PMR, réserver une partie évidée avec les dimensions suivantes : hauteur de 70 à 80cm, profondeur de 30cm au minimum, largeur de 60cm au minimum).