Quelle mode de chauffage choisir ?

Le choix d’un mode de chauffage n’est pas une mince affaire. Avec tous les types et modèles de chauffage proposés sur le marché actuellement, on s’y perd facilement. Voici donc quelques conseils pratiques pour mieux s’y retrouver.

Quelle solution pour les maisons anciennes ?

Pour les maisons anciennes disposant d’une cheminée à foyer ouvert, l’insert est une option de chauffage envisageable. Cette installation est plus sécuritaire, car elle réduit considérablement le risque d’incendie et de pollution. Pour ceux qui recherchent un mode de chauffage plus économique, le poêle à bois est aussi à considérer. Le bois est une ressource très accessible et abordable. Et cela a un impact très positif sur le coût et l’utilisation de ce chauffage. Sans oublier son esthétique qui donne du cachet à la décoration d’une maison. Il suffit de voir le site adapté pour trouver un modèle compatible à notre décoration intérieure. La pompe à chaleur est aussi bien conseillée pour une maison ancienne que pour une maison neuve. Elle est surtout recommandée pour chauffer les plus grandes pièces d’une maison de manière efficace. Les radiateurs à inertie sont aussi des solutions conseillées. Conseillées uniquement si l’on a déjà une installation électrique existante. Car la mise en place d’une nouvelle installation peut s’avérer encore plus coûteuse.

Quelle solution pour les maisons neuves ?

La chaudière à condensation gaz est une solution de chauffage à haut rendement très conseillée pour les maisons neuves. Elle est à la fois économique et performante. La chaudière à condensation fioul quant à elle est idéale pour une maison dotée d’une chaudière au fioul ancienne et d’un chauffage central. Avec le rendement qu’elle génère, on peut facilement économiser sur sa facture. Mais en termes d’économie, la pompe à chaleur air/eau est certainement la plus recommandée. Ce système puise les calories présentes dans l’air pour en faire de la chaleur. Le rendement est tel qu’elle permet de diviser sa facture de chauffage par trois. Le poêle à bois, à granulés ou à bûches est aussi une autre formule économique. À la fois pratique et efficace, il permet de chauffer une maison à moindre coût. Il s’adapte aussi à tous les styles d’intérieur.

Quel est l’intérêt d’une bonne isolation thermique ?

L’isolation est aussi un système qui va de pair avec le système de chauffage. Il est même important d’entreprendre des travaux d’isolation avant d’installer un système de chauffage. Les pertes thermiques sont causées par des défaillances au niveau de l’isolation. L’ADEME stipule que 30 % des pertes de chaleur dans une maison se produit souvent au niveau du toit. Alors que 25 % de ces pertes peuvent se faire à travers les murs. Donc, afin d’optimiser, voire de réduire la consommation en chauffage, il est nécessaire d’établir une bonne isolation.